Le classement phylogénétique, la selection

Le classement phylogénétique

Cherchons chez  ces animaux des caractères communs
Un arbre phylogénétique est établi selon une méthode cladistique, à partir de données précises; il doit être accompagné de la matrice taxon/caractère qui  a été exploitée pour le construire et/ou les légendes de l'arbre situant les innovations évolutives justifiant chaque entre noeud




Utilisons un denodrogrammes

 On voit  que le tarsier a de commun avec le thon les mâchoires, et la salamandre les mâchoires et les doigts, la salamandre partage donc plus  d'innovation évolutive.








Et en considérant les fossiles

Avec l'axe du temps



voici le premier embranchement de la vie



on voit que la vie se divise en trois eucaryotes, bactéries et archées


Et Luca
Tous en bas de l'ordre phylogénétique de la vie au croisement des bactéries,des archées, des eucaryotes se trouve un ancêtre commun que l'on n'a pas découvert que l'on appelle Luca.
Luca ne commence pas la vie, l'ancêtre à toute forme de vie n'était nullement le premier être vivant, il y avait sans doute beaucoup d'autres cellules mais Luca a éliminé les lignées cellulaires au terme d'une compétition Darwinienne, les scientifiques appellent cette période" le monde ARN " par opposition " au monde ADN " actuel,  "le monde ARN codait ses information génétiques mais il était moins stable que  l'ADN.
La question est de savoir si Luca était dans le monde ADN ou ARN et l'inventeur de l'ADN serait un virus sachant qu'il y a une certitude que les virus sont plus anciens que Lucas.
Dans les 3500 gènes identifiés d'une bactérie 20 à 30 % ne sont retrouvés chez aucun autre organisme d'où viennent ces gènes? une possibilité est le virus.
Il faut noter que le virus ne fait pas partie d'un être vivant et qu'il n'entre pas dans les caractéristiques du vivant mais c'est un inventeur de gènes et même il force l'évolution en formant des gènes bien adaptés et d'autres qui vont disparaître.




Un thème de recherche: la segmentation

Quel est le point commun entre le milles-pattes, le ver de terre et l'homme? La répétition périodique d'unités anatomiques identiques le long d'un axe qui va de l'avant à l'arrière de  l'animal s'appelle la segmentation.
Les chercheurs ont découvert que les gènes qui commandent la formation des segments au cours du développement de l'embryon sont à peu  prés les mêmes chez la mouche drosophile et chez une amelide marine et les vertèbrés ont également hérités de cette caractéristique  et qu'il pourraient exister un ancêtre commun avec la drosophile et les amelides, ceci reste à confirmer, mais il ne faut pas oublier les anthropodes dont font partie les milles pattes, c'est le groupe des insectes représentant 40% de la biomasse animale.
Ces trois groupes ne sont pas spécialement apparentés entre eux, leur segmentation  ont-elles un ancêtre commun de 600 millions d'années avant l'explosion cambrienne , ou la segmentation est apparue plusieurs fois dans l'histoire de l'évolution.
mais pourquoi la segmentation est avantageuse dans l'évolution:  les segments  sont plus avantageux dans l'évolution  que la création d' un seul organe.
sachant que:
lors de l'évolution du vivant deux sélections de la mutation peuvent intervenir la sélection positive permettant l'épanouissement des caractères de l'espèce qui ne permet plus son éradication et la sélection négative qui provoque le déclin de la caractéristique parce il sont pris plus facilement par le prédateur par exemple... c'est une raison que l'évolution préfère la symétrie bilatérale, les animaux symétriques se déplace mieux volent mieux ,cours mieux..et son attiré par les femelles ( sauf quelques cas particulier) provoquant une sélection positive parce il sont moins soumis au prédateur et plus sollicité pour la reproduction.