La mitose

'animation flash de la mitose

une deuxième animation flash de la mitose


La Mitose

La prophase

La métaphase

L'anaphase

La télophase







la prophase

la métaphase

l'anaphase

télophase



La Mitose

Cette mitose est une technique remarquablement efficace pour prolifèrer, elle permet de conserver le programme de la cellule d'origine, ces cellules sont des clones

Après un appel extérieur ou sa propre horloge interne, une cellule sent venir l'heure de se diviser
elle doit pour cela doubler son stock d'ADN afin que chacune de ses deux filles jumelles aient bien le même nombre de chromosomes qu'elle.

La Prophase
C'est un compactage bien serré des chromosomes par un déménagement, chaque fil de chromatine est enroulé une fois, deux fois, plié et enroulé de nouveau autour d'une armature de protéine pour donner cette espèce de double boudin.
Chaque bras appelé chromatide contient un chromosome complet qui est toujours lié à son jumeau par le centromére.
L'enveloppe du noyau est éliminée.
Les organites se repartissent sur le pourtour de la cellule et le centrosome se dédouble, les deux rejetons s'éloignent l'un  de l'autre en allongeant chacun un faisceau de microtubules.


La Métaphase
Deux centrosomes rejoignent les deux extrémités de la cellule tandis que leurs microtubules s'allongent et se multiplient.
Lorsque cela est terminé, c'est le fuseau mitotique.
Certains des tubes qui le composent se sont accrochés au passage aux chromosomes, à  un endroit prevu pour le kinetochore.
Ainsi, chaque chromosome se retrouve attaché aux deux centrioles à la fois.
Mais les deux centrioles se mettent à tirer chacune de leur coté et elles se trouvent dans le plan de l'équateur.


L'anaphase
A force de tension, les centromères finissent par craquer.
Chaque branche (les chromatides) est alors entraînée vers l'une des extrémités, le même ensemble de gènes sont aux deux coins opposés du cytoplasme ils deviendront les cellules filles.


La Télophase
Une nouvelle enveloppe se construit tandis que le fuseau de microtubule se désagrège pendant ce temps, une sorte de ceinture de câbles (actinines et myosines) s'est installée autour de l'équateur de la cellule et se met à se resserrer, jusqu'à séparer complètement les deux cellules.







L'avis du  CNRS





Le caryotype est la représentation photographique des chromosomes d'une cellule dans leur état de condensation maximum au cours d'une mitose par exemple